Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 07:13

En effet, Hervé le 53ème soldat tué en Afghanistan, arrive ce matin à Paris.

Revoir :  Le soldat tué en Afghanistan n'est autre qu'un cousin !

La 1ère cérémonie a lieu à l'arrivée du corps à Paris. Cette après-midi 1 autre aux Invalides avec le président de la République.

1 autre demain matin à la caserne de Poitiers

Enfin la dernière, demain après-midi au Vigeant, la cérémonie religieuse.


 

 

Le caporal-chef Hervé Guinaud.

Le caporal-chef de 1 re classe Hervé Guinaud s'est engagé dans les Troupes de marine en 1990 avant de rejoindre le Régiment d'infanterie chars de marine en 1997. « Marsouin remarquable et exemplaire » pour ses camarades, il a trouvé la mort samedi sur le théâtre afghan à l'âge de 42 ans. Originaire de la région de Poitiers (lire par ailleurs), il était marié et père d'un fils de 13 ans.

 

      Son parcours

Servant en tant qu'appelé à partir d'octobre 1988 au 1 er régiment d'infanterie de Marine (1 er RIMa, Angoulême), Hervé Guinaud s'est engagé au titre des Troupes de Marine dans cette formation le 1 er octobre 1990. Il rejoint les rangs du Régiment d'infanterie chars de marine (RICM) en 1997. Au cours de ses 22 ans de service, le caporal-chef de 1 re classe a servi deux fois en ex-Yougoslavie puis en Albanie, entre 1992 et 1997. Il a participé à deux missions à Djibouti en 1998 et 2002. Il est engagé à nouveau dans le cadre de l'opération Licorne en 2003, 2004 et 2009. Il a aussi effectué successivement un séjour au 33 e RIMa en Martinique de 1994 à 1996, puis au 23 e BIMa au Sénégal de 1999 à 2001 et enfin au 9 e RIMa en Guyane de 2006 à 2008. Il était décoré de la médaille d'outre-mer avec agrafe République de Côte d'Ivoire, de la médaille d'or de la Défense nationale avec agrafes TDM-MAE, de la médaille commémorative française avec agrafes ex-Yougoslavie et Albanie.

 

        

 

Le train de la vie

 

La vie est comme un voyage dans un train : 
On monte et on descend, il y a des accidents, à certains arrêts, il y a des surprises et à d'autres, il y a une profonde tristesse.

Quand on naît et qu'on monte dans le train, nous rencontrons des personnes et nous croyons qu'elles resteront avec nous pendant toute le voyage : 
Ce sont nos parents!

Malheureusement la vérité est toute autre.

Eux ils descendent dans une gare et ils nous laissent sans leur amour et leur affection, sans leur amitié et leur compagnie.

En tous cas, il y a d'autres personnes qui montent dans le train et qui seront pour nous très importantes.

Ce sont nos frères et nos soeurs, nos amis et toutes les personnes merveilleuses que nous aimons.

Certaines considèrent le voyage comme un petite promenade.
D'autres ne trouvent que de la tristesse pendant leur voyage.
Il y a d'autres personnes toujours présentes et toujours prêtes à aider ceux qui en ont besoin. 

Certains quand ils descendent laissent une nostalgie pour toujours…
D'autres montent et descendent tout de suite et nous avons tout juste le temps de les croiser…

Nous sommes surpris que certains passagers que nous aimons, s'assoient dans un autre wagon et que pendant ce temps nous laissent voyager seul.

Naturellement, personne peut nous empêcher de les chercher partout dans le train.

Parfois malheureusement nous ne pouvons pas nous asseoir à côte d'eux car la place est déjà prise.

Ce n'est pas grave… le voyage est comme ça : 
plein de défis de rêves, d'espoirs, d'adieux…. mais sans retour.

Essayons de faire le voyage de la meilleure façon possible.

Essayons de comprendre nos voisins de voyage et cherchons le meilleur en chacun d'entre eux.

Rappelons nous qu'à chaque moment du voyage un de nos compagnons peut vaciller et peut avoir besoin de notre compréhension.

Nous aussi pouvons vaciller et il y aura toujours quelqu'un pour nous comprendre.

Le grand mystère du voyage est que nous ne savons pas quand on descendra du train pour toujours.

 
Nous ne savons pas non plus quand nos compagnons de voyage feront la même chose. 
Même pas celui qui est assis juste à côte de nous.

Moi je pense que je serai triste de quitter le train…. J'en suis sûr !

La séparation avec tous les amis que j'ai rencontrés dans le train sera douloureuse, laisser mes proches seuls sera très triste. 
Mais je suis sûr qu'un jour ou l'autre j'arriverai à la gare centrale et je les reverrai tous arriver avec un bagage qu'ils n'avaient pas quand il sont montés dans le train.

Par contre je serai heureux d'avoir contribué a augmenter et enrichir leur bagage.

Nous tous mes amis, faisons tout le possible pour faire un bon voyage et essayons de laisser un bon souvenir de nous au moment où nous descendrons du train.

A toi Hervé qui faisait partie de mon train, je te souhaite un BON VOYAGE !




Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je viens de lire un comm,chez Bernard et ses écureuils.Il m'a laissé entendre que vous aviez perdu quelqu'un de très cher.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En lisant votre article,je vois que c'est ce soldat,tué en Aphganistan !!! Quel malheur,pour tous ces soldats,qui font leur devoir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite du courage.Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bel hommage à ton cousin. Triste fin ... <br /> <br /> <br /> Courage à toi et aux proches.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un très bel hommage pour lui!<br /> <br /> <br /> Mon clic pubs coucou du jour en te souhaitant un excellent vendredi,<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> très joli poéme, et plein de verité, j'ai verser une larme pour hervé. et la ou il est il est bien et heureux. j'en suis sure. j'ai pleins de compation pour ton ami et sa famille. à demain.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> superbe texte et triste mais cvrai c la vie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : sep-bleu
  • : La vie tranquille de Martine, malgré une SEP dépistée en 1977 . J'adore l'humour et je prends également un grand plaisir à vous faire partager ce qui me fais rire ! Depuis mars 2011, je suis devenue une accro du tissage danois !
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Mariée à 1 homme formidable,  maman de 2 garçons, mamie d'Ilona, Kylan, Inaya et Riyad, mes rayons de soleil.
Ma pire ennemie, une sclérose en plaques depuis 1977 !
Elle ne m'empêchera pas de vivre dans la bonne humeur et de vous faire rire !
  • Mariée à 1 homme formidable, maman de 2 garçons, mamie d'Ilona, Kylan, Inaya et Riyad, mes rayons de soleil. Ma pire ennemie, une sclérose en plaques depuis 1977 ! Elle ne m'empêchera pas de vivre dans la bonne humeur et de vous faire rire !

Recherche