Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 15:56

Dimanche soir, j'ai regardé sept à huit sur TF1. Je voulais voir le reportage de Dominique Farrugia








Je me suis beaucoup retrouvée dans son interview !

Moi aussi, pendant longtemps, je ne parlais pas de la maladie. Mais, j'avais la chance, elle ne se voyait pas.

Pendant, une vingtaine d'année, je n'ai eu qu'un manque d'équilibre et des problèmes urinaires.

Mes différents employeurs n'ont jamais été au courant, je ne le disais pas, en plus, je ne sais pas pourquoi, mais j'en avais honte. Je n'aimais pas le nom "sclérose en plaques".

Pendant cette période, même quand j'avais une poussée, je ne me faisait pas arrêter. J'allais travailler, comme si tout aller bien, et puis on ne parlais encore pas de fatigue !

C'est dans les années 93/94 que j'ai commencé à ressentir de la fatigue, mais bon ça passé !

En 1997, là, lors des poussées, j'ai été hospitalisé pour des bolus de solumédrol et du repos..

J'ai bien aimé, à la fin de l'interview, quand il a dit qu'il avait envie d'aller aux toilettes !

Oui, personne, ne peux se rendre compte le calvaire que l'on vit avec ces problèmes urinaires.

Moi, il m'arrive d'avoir envie d'aller aux toilettes jusqu'à 25 fois par jour !

Et justement, ce week-end, ma mère m'a encore fait la réflexion quand j'allais aux toilettes "encore".

Après l'émission, on en a pas parlé. Papa n'aime pas, ça le rend malade (enfin, pas moi) et puis Dominique Farrugia a dit "ce n'est pas génétique" là ça rassure !

Pourtant, là, je crois qu'il y a des études sur les gènes. Il a quelques temps, on a parlé d"un chromosone !

Finalement, sur cette émission, sépiens et sépiennes n'auront pas appris grands choses. 

Mais, je ne crois pas que c'était le but !

J'espère que beaucoup de gens auront regardé et eux appris un peu plus sur la SEP. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je n'ai pas vu cette émission, dommage. Je trouve que tu es très très courageuse face à ta maladie mais pourquoi avoir honte ? Tu n'y es pour rien et tu n'es pas contagieuse à ce que je sache. Bon courage, profite bien de cette belle journée ensoleillée. Amitié
Répondre
C
 Bonsoir,je n'ai pas vu l'émission mais j'imagine que c'est bien de savoir que l'on est pas seul et je crois que la parole est très importante, parler être écoutée, s''exprimer, ne jamais rester isolé.Bisesà +
Répondre
C
Bonsoir Martine.... Tu sais la maladie il faut en parler... Tu n'es que la victime de la sep et l'accepter le mieux possible t'évite de faire des crises dues au stress.... Prends bien soin de toi.... Bises de camo !
Répondre
P
Pas vu DSLma c'est bien de s'exprimeril ne faut avoir honte de rien!!!bisouilles ma belle
Répondre
K
c est une terrible maladie !bon courage gros bisous kaline
Répondre

Présentation

  • : sep-bleu
  • : La vie tranquille de Martine, malgré une SEP dépistée en 1977 . J'adore l'humour et je prends également un grand plaisir à vous faire partager ce qui me fais rire ! Depuis mars 2011, je suis devenue une accro du tissage danois !
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Mariée à 1 homme formidable,  maman de 2 garçons, mamie d'Ilona, Kylan, Inaya et Riyad, mes rayons de soleil.
Ma pire ennemie, une sclérose en plaques depuis 1977 !
Elle ne m'empêchera pas de vivre dans la bonne humeur et de vous faire rire !
  • Mariée à 1 homme formidable, maman de 2 garçons, mamie d'Ilona, Kylan, Inaya et Riyad, mes rayons de soleil. Ma pire ennemie, une sclérose en plaques depuis 1977 ! Elle ne m'empêchera pas de vivre dans la bonne humeur et de vous faire rire !

Recherche